Diagnostic amiante

L’amiante a été utilisée dans de nombreux matériaux et produits en raison de ses propriétés d’isolation acoustique, thermique, et de résistance à la chaleur. Cependant, ses effets sur la santé ont conduit à un contrôle et à une limitation progressive de son usage, et à des dispositions de protection des personnes exposées. L’usage de l’amiante est interdit en France depuis le 1er juillet 1997.

Quand faut-il effectuer un diagnostic amiante ?

Les propriétaires d’immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent au plus tard à la date de la signature de toute promesse d’achat ou de vente, établir un constat précisant la présence ou l’absence de matériaux et produits contenant de l’amiante. Ce diagnostic a une durée de validité illimité.

Pourquoi ?

Les effets de l’amiante  sur la santé sont très graves et souvent mortels. Les lésions provoquées, qu’il s’agisse du cancers ou du scléroses du tissu pulmonaire, surviennent après un long temps de latence (20 à 40 années) entre le début de l’exposition à l’amiante et à l’apparition de symptômes.