Diagnostic : assainissement collectif

L’assainissement a pour objet la collecte, l’évacuation et le traitement des eaux usées : les eaux vannes (eau des WC) et les eaux grises (eau de la cuisine, du lave-linge…). Il peut être collectif ou tout-à- l’égout) ou individuel avec une fosse septique.
Un branchement conforme est indispensable pour envoyer correctement les eaux usées de votre habitation vers une station d’épuration.

Quand faut-il effectuer un diagnostic assainissement collectif ?

La commune peut fixer des prescriptions techniques pour la réalisation des raccordements des immeubles ou maisons individuelles au réseau public de collecte des eaux usées et des eaux pluviales.
Contactez votre mairie pour connaître le gestionnaire de votre réseau d’assainissement. Ce diagnostic peut être gratuit sous certaines conditions.
Un diagnostic assainissement collectif sera nécessaire lors de la vente de votre bien et doit être annexé à l’acte authentique.

Pourquoi ?

Le diagnostiqueur se déplacera chez vous afin de vérifier où se dirigent vos eaux usées ainsi que vos eaux pluviales. Les eaux usées doivent obligatoirement être traiter et en aucun cas se déverser dans la nature.