Les diagnostics avant travaux

Vous avez des projets de travaux chez vous ?

Le diagnostic immobilier avant travaux est obligatoire et permet d’identifier les divers risques sur l’environnement mais aussi sur les travailleurs appartenant aux entreprises réalisant les travaux.
Qu’il s’agisse d’une démolition partielle ou complète d’un bâtiment, d’un aménagement de l’intérieur d’un logement ou encore d’un ravalement de façades d’immeubles, il est nécessaire de réaliser un diagnostic avant d’entamer les travaux.

La peinture au plomb appelée « Céruse » et le plomb métallique (canalisation) ont été employés massivement dans l’habitat avant 1949 et constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique et de santé au travail pour les salariés qui interviennent lors des travaux de rénovation ou de démolition d’immeubles anciens.
On retrouve aussi fréquemment jusque dans les années 70, dans le bâtiment, le « minium de plomb », peinture utilisée principalement comme protection contre la rouille sur les surfaces métalliques. Ce composé est encore utilisé de nos jours plus spécifiquement dans les peintures industrielles.
Ces trois composés du plomb sont solubles en milieu acide et donc particulièrement dangereux par ingestion.

La prévention des risques professionnels sur les chantiers de rénovation/réhabilitation ou démolition présentant un risque d’exposition au plomb a fait l’objet d’un plan d’action spécifique avec des objectifs communs à différents partenaires. Cette action fait suite à plusieurs cas d’intoxication depuis 2008 et de nombreuses situations d’exposition accidentelles des travailleurs.

Il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur certifié. En effet, bien que les préconisations sur le contenu présentées dans ce document ne revêtent pas un caractère réglementaire, le certificat garantit la maîtrise (cf. Arrêté 19/08/2011) :

  • des connaissances sur le plomb et ses composés (historique de l’utilisation, données physico-chimiques, risque sanitaire, …)
  • des méthodes de repérage, de prélèvement et d’analyse physico-chimique,
  • des principes et modalités pratiques de réalisation de l’analyse des peintures par appareil portable à fluorescence X capable d’analyser au moins la raie K du spectre de fluorescence émise en réponse par le plomb, limites de la méthode,
  • des principes de sécurité liés à l’utilisation de ces appareils et à la nature de l’activité,
  • d’élaboration d’un rapport détaillé, de croquis, de formulation et rédaction de conclusions.

Si les matériaux contiennent de l’amiante, ne faites pas les travaux vous-même !

Dans un bâtiment construit avant juillet 1997, différents matériaux peuvent contenir de l’amiante : toiture « fibro-ciment » (plaques et ardoises), plâtres, canalisations, faux-plafonds, colles de carrelage, enduits, peintures, dalles vinyle…
Un repérage avant travaux (RAAT) doit donc être réalisé par un opérateur de repérage certifié avec mention pour repérer les matériaux non accessibles impactés par les travaux (colle sous carrelage, plâtre sous la tapisserie…).

Quels sont les risques si je fais les travaux moi-même ?

Très fine, la fibre d’amiante est invisible à l’œil nu. En pénétrant dans les poumons, elle peut provoquer des cancers.
Réaliser des travaux sur des matériaux amiantés libère des fibres dans l’air et génère un risque pour les personnes réalisant les travaux ou à proximité. Les fibres d’amiante se déposent sur les sols, murs, meubles, vêtements… Et les risquent persistent longtemps après les travaux.Pour votre santé et celle de vos proches : ne faites pas les travaux vous-même et informez les professionnels intervenant à votre domicile !