Diagnostic : état de l’installation intérieure d’électricité
Dans notre société, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Facile à transporter et particulièrement aisée à transformer, elle nous sert aujourd’hui à nous chauffer, à nous éclairer, à nous déplacer, à communiquer..
L’électricité ne se voit pas, ne se sent pas, ne s’entend pas. Elle est devenue tellement familière que ses risques sont souvent ignorés ou sous-estimés. Or, pour se protéger d’un risque, il est avant tout nécessaire de bien le connaître.
Quand faut-il effectuer un diagnostic électricité ?
Depuis le 1er janvier 2009, le vendeur ou le bailleur de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation comportant une installation intérieure d’électricité réalisée depuis plus de 15 ans doit annexer à l’acte authentique ou au bail un état de cette installation. Cet état doit être établi depuis moins de 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location par une personne dont les compétences sont certifiés.
Pourquoi ?
La sécurité de ces installations repose sur le respect des textes réglementaires et des normes d’installation associées qui régissent la conception, la réalisation, l’utilisation et la vérification de ces installations. Le diagnostiqueur vérifiera l’ensemble des points de contrôle selon l’arrêté. Le rapport listera toutes les anomalies constatées. Cela permettra d’effectuer d’éventuels travaux de sécurité et la mise en conformité de l’installation.