Diagnostic : état de l’installation intérieure de gaz

Le gaz est aujourd’hui l’énergie fossile la plus utilisée dans le monde. Elle représente le cinquième de la consommation énergétique mondiale.
De nos jours, il est principalement utilisé pour les systèmes de chauffage (plutôt que pour la production d’eau chaude ou la cuisson).

Quand faut-il effectuer un diagnostic gaz ?

Depuis le 1er septembre 2010, en cas de vente d’un logement comportant une installation de gaz réalisée depuis plus de 15 ans, le vendeur ou le bailleur est tenu d’annexer à l’acte authentique ou au bail un diagnostic de cette installation établi depuis moins de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location.

Pourquoi ?

Les intoxications au monoxyde de carbone et les explosions de gaz relèvent de comportements inadaptés, voire au non-respect de la règlementation. Les accidents, fuites et explosions de gaz ont pour cause la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les comportements imprudents. Le diagnostiqueur vérifiera l’ensemble des points de contrôle selon la norme. Le diagnostic a pour objet d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes. Les exigences techniques faisant l’objet du diagnostic visent à prévenir les risques liés à l’état de l’installation et à son utilisation (fuite de gaz, intoxication oxycarbonée).